Travaux et déplafonnement du loyer

Par un arrêt du 12 décembre 2024, la 3ème chambre civile de la Cour de cassation a précisé que la suppression des murs porteurs entre deux locaux pour leur mise en communication constitue d’importants travaux, laquelle caractérise des modifications notables des caractéristiques du local entraînant la fixation du loyer renouvelé à la valeur locative.

Lire la suite
ArticlesBenjamin Vidal
Taxe foncière et bail commercial

La loi n°2014-626 du 18 juin 2014 (dite loi Pinel) et le décret n°2014-1317 du 3 novembre 2014 ont bouleversé le régime des charges, taxes et accessoires des baux commerciaux.

Les parties ne sont plus libres de transférer l'ensemble des charges, taxes et accessoires du bail commercial sur le locataire.

Lire la suite
ArticlesBenjamin Vidal
L'augmentation du loyer du bail commercial

Conformément à l'article 1709 du Code civil, le loyer est la somme qui est payée par le locataire au propriétaire en contrepartie de la mise à disposition du local commercial.

Lors de la conclusion du contrat de bail commercial, le loyer est librement convenu entre les parties. 

Il peut être fixe ou variable, en fonction par exemple, du chiffre d'affaires du locataire ou composé d'une partie fixe et d'une part variable, appelé alors clause recette ou encore clause de loyer variable. 

Le loyer peut aussi être fixé par périodes, appelé loyer à paliers. 

Le loyer peut, en cours de bail ou lors du renouvellement du bail, être augmenté par différents mécanismes.

Lire la suite
Benjamin Vidal
Le bail dérogatoire (ou bail précaire)

Le bail dérogatoire, appelé aussi de « courte durée » ou “bail précaire” et régi par les dispositions de l’article L145-5 du Code de commerce, est un contrat qui permet aux parties de déroger, lors de l’entrée dans les lieux du preneur, aux règles régissant les baux commerciaux à condition que la durée totale du bail ou des baux successifs ne soit pas supérieur à trois ans.

Lire la suite
ArticlesBenjamin Vidal