Quand commence à courir la prescription en cas de défaut de délivrance et de jouissance paisible ?

Les obligations continues du bailleur de délivrer au preneur la chose louée et de lui en assurer la jouissance paisible sont exigibles pendant toute la durée du bail, de sorte que la persistance du manquement du bailleur à celles-ci constitue un fait permettant au locataire d'exercer une action en exécution forcée de ses obligations par le bailleur. 

Lire la suite
JurisprudencesBenjamin Vidal
Comment expulser son locataire dans le cadre d'un bail commercial ?

Le bailleur peut expulser son locataire en mettant en oeuvre la clause résolutoire du bail commercial lorsqu’un locataire manque à ses obligations (loyers impayés par exemple). Sa mise en œuvre entraîne la résiliation automatique du bail commercial, à condition de respecter le formalisme strict régi par l’article L145-41 du Code de commerce : existence de la clause, qualification du manquement, respect d’un formalisme impératif, bonne foi.

Lire la suite
Benjamin Vidal
Facteurs locaux de commercialité et incidence favorable

La modification notable des facteurs locaux de commercialité constitue un motif de déplafonnement du prix du bail renouvelé si elle est de nature à avoir une incidence favorable sur l'activité commerciale effectivement exercée par le locataire, indépendamment de son incidence effective et réelle sur le commerce exploité dans les locaux.

Lire la suite
Benjamin Vidal
Arrêté de mise en sécurité et bail commercial

Par un arrêt du 3 juillet 2025, la Cour de cassation rappelle que les dispositions de l’article L521-2 du Code de la construction et de l’habitation (permettant au locataire de bénéficier de la cessation de l’exigibilité des loyers en cas d’arrêté de mise en sécurité ou de traitement de l’insalubrité) ne s’appliquent que pour les logements et non aux locaux commerciaux.

Lire la suite
Benjamin Vidal