Validité de la clause imposant un acte authentique

Par un arrêt du 13 mars 2025, la 3ème chambre civile de la Cour de cassation a rappelé qu’est valable une clause prévoyant que la cession d’un fonds de commerce soit constatée par acte authentique et que le bailleur soit dûment appelé. En cas de non-respect de cette clause, la cession est inopposable au bailleur.

Lire la suite
Benjamin Vidal
Droit d'option dans le bail commercial

Le droit d'option, codifié à l’article L145-57 du Code de commerce,  dans un bail commercial, est un mécanisme qui permet au bailleur ou au locataire de renoncer au renouvellement du bail, même après avoir initialement accepté ce renouvellement sans avoir accepté le loyer renouvelé.

Lire la suite
Travaux et déplafonnement du loyer

Par un arrêt du 12 décembre 2024, la 3ème chambre civile de la Cour de cassation a précisé que la suppression des murs porteurs entre deux locaux pour leur mise en communication constitue d’importants travaux, laquelle caractérise des modifications notables des caractéristiques du local entraînant la fixation du loyer renouvelé à la valeur locative.

Lire la suite
ArticlesBenjamin Vidal
Taxe foncière et bail commercial

La loi n°2014-626 du 18 juin 2014 (dite loi Pinel) et le décret n°2014-1317 du 3 novembre 2014 ont bouleversé le régime des charges, taxes et accessoires des baux commerciaux.

Les parties ne sont plus libres de transférer l'ensemble des charges, taxes et accessoires du bail commercial sur le locataire.

Lire la suite
ArticlesBenjamin Vidal
L'indemnité d'éviction du bail commercial

En application de l’article L 145-14 du Code de commerce, le bailleur peut refuser le renouvellement du bail.

Toutefois, le bailleur doit, sauf exceptions prévues aux articles L145-17 et suivants du Code de commerce, payer au locataire évincé une indemnité d'éviction égale au préjudice causé par le défaut de renouvellement.

On peut également parler de propriété commerciale qui confère au locataire le droit d’obtenir le renouvellement de son bail commercial ou à défaut le paiement d’une indemnité d’éviction.

Lire la suite
ArticlesBenjamin Vidal
L'augmentation du loyer du bail commercial

Conformément à l'article 1709 du Code civil, le loyer est la somme qui est payée par le locataire au propriétaire en contrepartie de la mise à disposition du local commercial.

Lors de la conclusion du contrat de bail commercial, le loyer est librement convenu entre les parties. 

Il peut être fixe ou variable, en fonction par exemple, du chiffre d'affaires du locataire ou composé d'une partie fixe et d'une part variable, appelé alors clause recette ou encore clause de loyer variable. 

Le loyer peut aussi être fixé par périodes, appelé loyer à paliers. 

Le loyer peut, en cours de bail ou lors du renouvellement du bail, être augmenté par différents mécanismes.

Lire la suite
Benjamin Vidal
Le renouvellement du bail commercial

Le bail ne cesse pas de plein droit à l’arrivée du terme convenu. 

A défaut de congé du bailleur, avec ou sans offre de renouvellement, ou d’une demande de renouvellement par le preneur, le bail se prolonge tacitement au-delà du terme fixé par le contrat pour une durée indéterminée, aux mêmes conditions, conformément aux dispositions de l’article L145-9 du Code de commerce. 

Lire la suite
ArticlesBenjamin Vidal